Lorsque la poussière retombe après toutes les scènes d'action, My Hero Academia prend le temps d'examiner les conséquences de tous ces combats surpuissants.

Le manga My Hero Academia a souvent fait de son mieux pour dépeindre le côté le moins glamour des super-héros, mais ce qui s'est passé avant est tout simplement pâle par rapport à l'ampleur des incidents les plus récents. Alors que l'arc de la guerre de libération paranormale tire à sa fin, les héros ont été laissés pour trier les décombres, au propre comme au figuré. La victoire a un prix élevé, comme elle l'a toujours été, mais ce prix a peut-être dépassé ce que certains sont prêts à sacrifier.

Dans les derniers chapitres de My Hero Academia , menant à 298, la bataille avec le Front de libération paranormal radical a finalement pris fin après des scènes de combat vraiment époustouflantes et des révélations choquantes. Bien que ces combats épiques puissent attirer certains fans dans la série, My Hero Academia veut s'assurer que ses lecteurs se souviennent que la violence a toujours des conséquences. Plusieurs personnages majeurs sont morts, dont le héros notoirement risqué Midnight et le méchant Twice, tous deux présents dans l'histoire depuis presque le début. Dix-huit autres héros professionnels, dont beaucoup avaient déjà joué dans des rôles plus petits, sont également morts, ce qui en fait l'un des conflits les plus sanglants de l'histoire du manga. Et si les étudiants n'ont heureusement pas subi de décès, plusieurs, comme Bakugo et Todoroki, sont hospitalisés pour des blessures graves et Midoriya est laissée dans le coma.

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Ce n'est pas la première fois que My Hero Academia explore les retombées d'un combat majeur, bien sûr. Après le raid de Shie Hassakai et la bataille qui a suivi avec Overhaul, plusieurs chapitres ont été consacrés à la mort de l'ancien acolyte de All Might, Sir Nighteye, et au fait que le jeune héros brillant Mirio Togataavait perdu sa bizarrerie, coupant court à ce qui aurait pu être une carrière pour rivaliser avec celle de All Might (même s'il l'a récupérée récemment). Alors que les héros avaient subi des blessures mettant fin à leur carrière lors de combats précédents, c'était le premier cas où un héros combattant aux côtés de Midoriya et d'autres étudiants est effectivement tué dans l'exercice de ses fonctions. Alors que certains étudiants comme Bakugo s'étaient déjà délectés des aspects violents du travail des héros, désireux de combattre le mal aussi directement que possible, la mort de Sir Nighteye était un froid rappel que les méchants peuvent et vont tuer sans hésitation. Bien que Sir Nighteye n'ait pas figuré avant cet arc d'histoire, sa mort a entraîné un poids émotionnel important en raison du développement qu'il a reçu et de ses relations avec plusieurs personnages principaux. Même une mort héroïque est toujours une mort , après tout.

Le fait que la mort du personnage soit sur la table reste dans l'esprit du lecteur après cet arc, et la série commence à se demander si c'est vraiment une bonne idée de placer les jeunes adolescents avec des idées de bandes dessinées sur l'héroïsme en première ligne. Bien qu'être un héros puisse être un travail glamour dans le monde de My Hero Academia , comme en témoigne le désir d'Uraraka de devenir un héros pour gagner de l'argent pour sa famille ou le statut d'idole de Mount Lady, les héros sont beaucoup plus susceptibles de mourir ou d'être gravement blessé que presque toute autre profession. Un autre thème récurrent est que le désir d'All Might d'être un symbole de paixest autodestructeur: son temps en tant que héros touche à sa fin précisément à cause de la distance qu'il est prêt à aller pour arrêter les méchants et les blessures qu'il a subies en conséquence. Il faut un certain type de personne pour revêtir un costume et devenir un super-héros, et avoir ces traits n'est pas nécessairement une bonne chose. All Might est souvent réprimandé par des personnages comme Recovery Girl pour avoir encouragé ce genre de comportement à Midoriya et chez les autres étudiants, mais ce n'est que maintenant, assis impuissant au chevet de Midoriya comateux, que le problème lui a vraiment frappé.

La guerre de libération paranormale amène ces thèmes et idées de longue date à une tête, présentant le conflit en termes sombres alors que la situation continue de devenir incontrôlable . L'accent est également mis sur les dégâts plus larges, avec des pages et des panneaux entiers consacrés à la dévastation des bâtiments et aux centaines de civils pris entre deux feux. L'histoire prend même un moment pour montrer un héros pro regardant la destruction dans le désespoir, ayant finalement réalisé qu'il ne pouvait pas continuer dans cette carrière, témoin de la mort et de la violence à une si grande échelle. Le travail des super-héros a un impact psychologique, tout comme il y en a pour les premiers intervenants dans le monde réel, et ce genre de traumatisme n'est pas quelque chose que tout le monde peut supporter.

Où va l'histoire à partir d'ici, c'est à deviner. Il y a certainement un argument à faire valoir que le travail des héros est essentiel, car les méchants avec des bizarreries continueront toujours d'exister. Mais la glorification de ces héros est-elle nécessaire? Qu'en est-il de la marque et du marketing qui leur sont attachés, comme ces chiffres et affiches de All Might? Il est facile d'oublier, en particulier pour un enfant, que les costumes flashy et colorés et les méchants monstrueux sont en fait de vraies personnes infligeant une vraie violence, et que des vies sont en jeu dans chaque confrontation. Il y a un équilibre prudent qui doit être trouvé entre honorer ces héros et les sacrifices qu'ils font pour le plus grand bien, et les diviniser d'une manière qui amène les enfants à l'école à faire un travail dont ils ne comprennent pas toutes les conséquences.

My Hero Academia est à un point où le concept de super-héros a été déconstruit et mis à nu, exposant les défauts à la fois des héros et de la société qui les produit elle-même. Dans un certain sens, c'est ce que Shigaraki et la League of Villains voulaient depuis le début , bien que les choses ne se soient certainement pas déroulées comme ils l'auraient souhaité. Il reste maintenant aux héros de reconstruire ce concept d'héroïsme d'une manière plus saine et moins autodestructrice. Cette prochaine génération de héros peut-elle trouver un moyen de le faire et éviter les erreurs de leurs prédécesseurs?

Dates de sortie clés
  • Black Widow (2021)Date de sortie: May 07, 2021
  • Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (2021)Date de sortie: Jul 09, 2021
  • Eternals (2021)Date de sortie: Nov 05, 2021
  • Spider-Man: Homecoming 3 (2021)Date de sortie: Dec 17, 2021
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)Date de sortie: Mar 25, 2022
  • Thor: Love and Thunder (2022)Date de sortie: May 06, 2022
  • Black Panther 2 (2022)Date de sortie: Jul 08, 2022
  • Captain Marvel 2 (2022)Date de sortie: Nov 11, 2022